UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

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Électroménager : Pièces détachées, garanties- l’information fait défaut (les résultats dans les Pyrénées-Orientales)

électroménager : Pièces détachées, garanties- l’information fait défaut (les résultats dans les Pyrénées-Orientales)

Ceci est un bref résumé de  l’article de « Que Choisir » du mois d’avril 2017 que vous trouverez en fin d’article ainsi que le dossier complet et les résultats des Pyrénées-Orientales. 

Les hypermarchés et magasins spécialisés

La mesure phare de la loi de consommation, l’obligation d’affichage de disponibilité des pièces détachées dans l’électroménager n’est toujours pas respectée par de nombreuses enseignes. Notre enquête montre aussi que les vendeurs délivrent souvent une information incomplète sur les garanties.

Nous nous sommes rendus sur le territoire national dans les hypermarchés et magasins spécialisés.

Résultat, concernant l’affichage sur la disponibilité des pièces détachées, nous constaté qu’environ 40% des magasins n’affichent aucune information, sachant que 75% des hypermarchés n’affichent jamais cette information.

Aujourd’hui, le cadre réglementaire est encore flou puisqu’il ne définit aucune sanction en l’absence d’affichage bien que ce dernier soit obligatoire.

Concernant l’affichage de la garantie légale, on constate l’inverse :

  • Les hypermarchés affichent à hauteur de 57 % sachant que la quasi-totalité des E Leclerc et des « espace U électroménager » indiquent l’existence d’une garantie sur tous les articles observés,
  • Alors que, seulement 36 % des magasins spécialisés proposent cet affichage.

 

Ceci s’explique par la mise en avant, dans les magasins spécialisés, des extensions de garantie payantes. Or, nous rappelons la position d’UFC-Que Choisir sur ce sujet, derrière les promesses, leurs nombreuses exclusions et la relative fiabilité des appareils en font un service à l’intérêt très limité.

 

Pour les sites internet, tout comme dans les magasins, l’information laisse à désirer.

Sur les 16 sites de vente en ligne observés, une minorité fait mention de la disponibilité des pièces détachées. Parmi les mauvais élèves, nous citons les marketplaces (espaces réservés par les sites à des vendeurs indépendants) dont aucune annonce une quelconque disponibilité.

Du côté des garanties (légales ou commerciales) un tiers ne donnent aucune information et laissent le consommateur dans le flou total.

11 vendeurs annoncent 1 an de garantie au lieu de 2 légalement.  Là encore, nous recommandons la plus grande vigilance lors de vos achats.

Concernant les Pyrénées-Orientales et en particulier sur l’agglomération de Perpignan, nous avons enquêté 9 magasins, globalement les résultats reflètent la tendance nationale, néanmoins, vous trouverez les résultats ci-dessous.

Résultats des PO

Dossier complet

Artcile que choisir avril 2017