UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Loisirs Tourisme

Vélo électrique. La prime saute déjà !

Vélo électrique. La prime saute déjà !

 Vélo électrique. La prime saute déjà !

Le gouvernement s’apprête à faire voter la suppression de 200 € d’aide à l’achat d’un vélo électrique. Quelques mois seulement après sa mise en route..

Vélo électrique La prime saute déjà ! La décision a de quoi étonner. Dans son projet de loi de finances 2018 (PLF), le gouvernement a prévu de supprimer l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) à compter du 1er février 2018. Instaurée par le précédent exécutif, la prime n’était en vigueur que depuis le printemps dernier. Le vélo électrique participe pourtant au développement des modes de transports doux, en ville et ailleurs. Il favorise aussi l’activité, même chez des personnes trop âgées ou malades pour pratiquer un sport classique.

Il ne reste donc que quelques mois pour profiter du coup de pouce, accordé sur présentation d’une facture prouvant l’achat d’un vélo électrique (1). Une fois que la prime aura disparu, il restera toutefois des possibilités pour amortir un coût d’acquisition qui reste élevé : de nombreuses municipalités, comme Paris depuis 2009, ont mis en place des subventions pour favoriser le développement du vélo électrique.

Lire aussi

NOTES

(1) Démarches sur www.asp-public.fr/bonus-velo

Anne-Sophie Stamane

asstamane