UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Bricolage-Jardinage, Maison

Ampoules LED (vidéo). Privilégiez les LED performantes et non dangereuses

Ampoules LED (vidéo). Privilégiez les LED performantes et non dangereuses

Ampoules LED (vidéo). Privilégiez les LED performantes et non dangereuses

 Les ampoules LED sont enfin numéro un des ventes devant les halogènes énergivores. C’est une excellente nouvelle, à condition d’opter pour celles qui durent longtemps et qui ne présentent pas de risques pour les yeux. Sur les 20 LED passées sur notre banc d’essai, 5 sont éliminées et 6 mal notées.

Ampoules LED (vidéo) Privilégiez les LED performantes et non dangereuses

 Les ampoules LED annoncent des durées de fonctionnement absolument phénoménales, de 15 000 voire 25 000 heures, autrement dit 15 ou 25 ans d’utilisation puisque le temps d’éclairage moyen est de 1 000 heures par an. Mais en réalité, aucun laboratoire ni aucun fabricant n’ont jamais effectué de test sur une telle durée de vie. Que Choisir non plus car il faudrait au moins 2 ans pour éprouver de telles durées, les modèles ne seraient plus en vente une fois nos résultats disponibles !

Pour évaluer leur durée de fonctionnement, nous avons donc défini un protocole de test spécifique aux LED et particulièrement sévère. Nos essais de vieillissement accéléré sollicitent fortement leurs composants électroniques. Ce test permet donc d’éliminer les LED qui flanchent trop vite et de repérer celles qui fonctionneront de longues années.

Les 14 ampoules LED de forme classique que nous avons évaluées peuvent ainsi être classées en 2 groupes, celui des 8 ampoules qui vont fonctionner longtemps en éclairant bien, et 6 autres qui sont mal notées, soit parce qu’elles flanchent avant la fin de nos essais, soit parce qu’elles éclairent nettement moins à leur issue.

Le prix ne fait rien à l’affaire. Deux LED vendues respectivement 2 et 3 €, une Foxter et une Auchan, se classent bien, alors que la lanterne rouge vaut 9 € !

Compte tenu de l’alerte sur les risques des LED pour la vue lancée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), puis étoffée depuis par deux études de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), nos essais d’efficacité ont été complétés par un test de photobiologie. Cette fois, si les 14 ampoules LED classiques s’en sortent bien, 5 des 6 spots évalués sont éliminés en raison des risques qu’ils présentent pour les yeux. Leur luminance bleue, celle qui est toxique pour l’œil, est élevée du fait de leur faisceau très directif et de leur angle d’éclairage très restreint.

Élisabeth Chesnais

echesnais@quechoisir.org