UFC-Que Choisir Aude/Pyrénées-Orientales

PHOTOVOLTAÏQUE ou quand le soleil n’a pas de prix

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Vous allez certainement être démarché par de commerciaux pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
C’est pourquoi, l’UFC-Que Choisir de l’Aude vous met en garde face aux arnaques de plus en plus fréquentes.

Au départ, le commercial peu scrupuleux frappe à votre porte et vous présente les avantages et gains possibles grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Il va tenter de vous démontrer les avantages, la rentabilité rapide et conséquente de cette future installation.
Pour cela, il va utiliser comme argument principal, le calcul de la production électrique en se basant sur une mesure prise appelée « crête » enregistrée au moment où le soleil est le plus favorable. Il va ensuite multiplier cette mesure par 8 qui correspond à 8 heures d’ensoleillement utile.

Sachez que la moyenne d’ensoleillement utile pour la ville de Narbonne est d’environ 4,6h/jours. Nous sommes loin des 8 heures promises! Vous comprenez que le rendement affiché par le commercial s’en trouve déjà divisé par deux!

De plus, d’autres éléments qui peuvent affecter le rendement sont à prendre en compte:
– les composants des panneaux qui selon le silicium employé ont un rendement allant de 5% à 18%.
– l’orientation des panneaux solaires (plein Sud/Sud Est/Sud Ouest).
– les ombrages provenant d’obstacles comme les maisons des voisins, les arbres, les montagnes…
– l’influence de la température. En effet plus la température est élevée, plus les cellules des panneaux vont perdre du rendement (la température idéale est de 25ºC. Pour chaque degré supplémentaire les panneaux perdent 0,5% de leur rendement).
– le nettoyage régulier des panneaux, qui est nécessaire pour un rendement optimum.

Face aux prix très conséquent nécessitant souvent l’obtention d’un crédit, l’UFC-Que Choisir de l’Aude vous conseille:
-De demander plusieurs devis
-De rester vigilant face aux discours commerciaux

-De vous renseigner sur la fiabilité de l’entreprise sur le site Internet www.qualit-enr.org/annuaire
-De faire appel à un professionnel qualifié « RGR » avec le label QALIPV.
-Si vous êtes démarchés par des partenaires « soi-disant » ENEDIS, demandez le numéro d’agrément et vérifiez auprès d’ENEDIS.
Et surtout ne signez jamais tout de suite. Prenez le temps de réflexion.

Alors afin que pour vous le photovoltaïque ne soit pas synonyme de « photovoltonfric » n’hésitez pas à contacter nos conseillers et venir nous rencontrer,

au 0468326872,  au 118 route d’Armissan, 11100 Narbonne

et au 0468476400,  à la Maison des Associations, place des Anciens Combattants d’AFN, 11000 Carcassonne

29 octobre 2017

Quand une paire=1 !

Les paires de rideaux de l’enseigne BECQUET.

Notre adhérent de St Marcel passe commande de 4 paires de rideaux au magasin de vente par correspondance « Becquet ».

Surprise de l’adhérent quelques jours après, qui se voit livré la commande complète, mais qui ne comporte que 4 rideaux.

Après réclamation par téléphone et par écrit au service consommateur de Becquet, ce dernier lui répond officiellement que « cet article Référencé N°xxxxx n’est vendu qu’à l’unité » !

Nous intervenons auprès de Becquet et faisons remarquer, copie du catalogue à l’appui, que le dit article est bien mentionné comme « paire » de rideaux et qu’en français intelligible, une paire équivaut à deux unités. Une réponse négative par retour  nous est faite par le service litige de Becquet nous répondant toujours que cet article n’est vendu qu’à l’unité. Nous renvoyons un simple mail, en indiquant que les juges apprécieront le vocabulaire employé et notamment le service de la DGCCRF en matière de publicité mensongère. Le client aurait-il passé commande pour un seul rideau au prix facturé d’une paire ?

Une quinzaine de jours suivants , une réponse positive est reçue par notre adhérent avec copie à notre antenne UFC-Que Choisir de Narbonne , BECQUET prenant en charge la livraison de 4 rideaux supplémentaires.

Un mail de notre adhérent nous remercie vivement pour notre efficace intervention.

5 octobre 2017