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Crash tests auto. Le score des modèles anciens dégringole

Crash tests auto. Le score des modèles anciens dégringole

Crash tests auto. Le score des modèles anciens dégringole

L’Euro NCAP, dont l’UFC-Que Choisir est partenaire, vient de dévoiler les 15 derniers résultats de crash tests réalisés selon le protocole 2017. Parmi les voitures testées, certaines avaient déjà passé les crash tests selon d’anciens protocoles. Et presque toutes perdent de 1 à 2 étoiles. La Fiat Punto affiche même 0 étoile en 2017 contre 5 en 2005, soulignant l’obsolescence de certaines voitures en termes de sécurité.

Crash tests auto Le score des modèles anciens dégringole

Au regard du succès de certains de leurs modèles, les constructeurs décident de plus en plus de prolonger leur durée de vie en apportant de petits changements en cours de route afin de stimuler les ventes tout en bénéficiant de coûts de production et de développement moindres. C’est ce que l’on appelle le « facelift », ou encore la phase 2 voire la phase 3. Pour permettre aux consommateurs de comparer la sécurité de ces anciens modèles à celle des nouveaux, l’Euro NCAP les a de nouveau testés.

En dehors de la Toyota Yaris, qui conserve ses 5 étoiles obtenues en 2011, ces voitures ont vu leur score total perdre de 1 à 2 étoiles. La Fiat Punto fait exception car, testée en 2005, elle n’avait pas de score total, la note mise en avant étant celle de la protection des occupants adultes. Elle obtenait alors 5 étoiles. Et en 2017, elle n’en gagne aucune ! La Punto n’est pas pour autant une voiture dangereuse et elle remplit les conditions obligatoires de mise en circulation, telles que la présence de série de l’ESP, d’un témoin de ceinture non bouclée pour le conducteur et d’un système de surveillance de la pression des pneus. Mais elle est démunie de tout équipement d’assistance à la conduite avancé dont ses rivales comme les nouvelles PoloFiesta et Ibiza sont équipées. Et son score de 0 % en aide à la sécurité interdit la moindre étoile au score final de la Punto. Mais d’autres modèles non retestés par l’Euro NCAP sont probablement dans le même cas. Enfin, notons que la Toyota Aygo gagne 4 étoiles quand elle est dotée de tous les équipements de sécurité disponibles en option (Safety Pack), contre 3 avec l’équipement standard.

Résultats des anciens modèles retestés en décembre 2017

Consultez les vidéos crash tests :

 

Résultats des nouveaux modèles testés en décembre 2017

Les Hyundai Kona, Kia Stinger, BMW Série 6 (4génération) et le Jaguar F-Pace décrochent les 5 étoiles, tandis que 3 étoiles sont décernées au MG ZS, au Dacia Duster 2 et au Kia Stonic, qui gagne 5 étoiles seulement quand il est doté de tous les équipements de sécurité disponibles en option (Safety Pack). À noter que les résultats dynamiques du Kia Stonic sont repris de ceux du Kia Rio en raison de la similitude de la structure des modèles.

Consultez les vidéos crash tests :

Lars Ly

Rédacteur technique