UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Chroniques juridiques sur France Bleu Roussillon à Perpignan

Contrôle technique 2018

Aujourd’hui, l’UFC Que Choisir vous propose de faire le point sur le nouveau contrôle technique 2018. 

En effet, à partir du 20 mai 2018, le nombre de points à vérifier lors du contrôle technique passera de 123 à 133 permettant de déceler 610 défaillances potentielles. 

  • Quelles sont les nouveautés de ce contrôle technique ?

Actuellement, le contrôle technique peut se conclure par 2 résultats : 

  • Le 1er dit « favorable » permet au conducteur de repartir sans souci même si le véhicule peut présenter des défaillances mineures n’occasionnant pas de contre-visite.
  • Le 2nd résultat « défavorable pour défaillance majeure » fait état de problèmes qui nécessitent des réparations. Ces réparations doivent être réalisées dans un délai de 2 mois et être constatées par un centre de contrôle technique.

 

Dès le 20/05/2018, le contrôle technique pourra engendre un 3ème résultat dit « défavorable pour défaillance critique » pour les véhicules dont l’état « constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement ». 

  • Que se passe-t-il alors pour le consommateur qui se retrouve dans cette dernière situation ? 

L’automobiliste sera alors autorisé à circuler jusqu’à la fin de la journée minuit et sera dans l’obligation de remettre le véhicule en état. Il bénéficiera d’un délai de 2 mois pour faire constater par un centre de contrôle technique la réalisation effective des réparations.

 

A titre d’exemple : l’état d’usure des plaquettes de frein sera jugé « mineur » si l’usure n’atteint pas la marque minimale ; Il sera jugé « majeur » si l’usure atteint la marque minimale et/ou si, le cas échéant, le témoin d’alerte au tableau de bord est allumé ; Enfin, le défaut sera « critique » si l’usure est telle que la marque minimale n’est plus visible et que le support de plaquette est proche du disque. 

  • Qu’en est-il de l’augmentation du nombre de points de vérification ?

 

Nous allons passer de 123 à 133 points de vérification qui pourront donner lieu à 610 défaillances (contre 410 aujourd’hui) réparties comme suit :

  • 140 défaillances mineures
  • 341 défaillances majeures
  • 129 défaillances critiques.

 

A noter que si un véhicule présente plusieurs défaillances de catégories différentes, il sera classé dans la catégorie correspondant à la défaillance la plus grave. 

  • Pour finir la durée et le prix du contrôle vont-ils augmenter ?

Les contrôleurs ne se contenteront plus de constater simplement les défauts mais devront aussi évaluer la dangerosité d’une défaillance en estimant sa probabilité d’apparition ou son évolution dans le temps et sa gravité.

Cette nouvelle appréciation du risque et de sa dangerosité ne manquera pas d’allonger en effet la durée d’un contrôle technique qui est de 40 minutes actuellement. Elle impose également une montée en compétence des contrôleurs.

Par conséquent, contrôle plus long et niveau d’étude plus important sont deux facteurs qui auront vraisemblablement une incidence sur le prix. Le prix du contrôle pourrait ainsi augmenter de 15 à 20% et celui de la contre-visite pourrait atteindre 20 à 30€.

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