UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Electroménager

Bouilloires KitchenAid. Whirlpool rappelle des milliers de bouilloires dans le monde

Bouilloires KitchenAid. Whirlpool rappelle des milliers de bouilloires dans le monde

Bouilloires KitchenAid. Whirlpool rappelle des milliers de bouilloires dans le monde

Le groupe Whirlpool a procédé au rappel de 310 500 bouilloires de sa marque haut de gamme KitchenAid. Plus de 16 700 exemplaires sont concernés en France. Les détenteurs de l’un de ces modèles peuvent obtenir un dédommagement.

Bouilloires KitchenAid Whirlpool rappelle des milliers de bouilloires dans le monde

Whirlpool vient de lancer une campagne de sécurité volontaire visant 310 500 bouilloires électriques KitchenAid de 1,7 litre dans le monde, dont 16 719 en France. En cause, selon le fabricant : le détachement de la poignée de l’appareil signalé par plusieurs utilisateurs, mais aussi « un contrôle interne de qualité ayant conclu que la poignée pouvait devenir lâche ou se séparer du corps ». Une telle rupture de l’anse s’avère dangereuse et peut être à l’origine d’accidents, à commencer par des brûlures dans le cas où de l’eau bouillante se renverserait inopinément.

Un formulaire publié sur le site de Whirlpool permet aux détenteurs de cette bouilloire de savoir s’ils sont concernés. L’enseigne demande à ces personnes de ne plus utiliser leur appareil et de contacter le service client (voir encadré). Le fabricant américain a par ailleurs fait savoir qu’il avait d’ores et déjà procédé aux modifications de fabrication nécessaires, qui touchent aux points de fixation supérieurs de la poignée, afin que les exemplaires nouvellement distribués n’affichent plus ce défaut. Une telle défectuosité se révèle regrettable pour une bouilloire vendue 149 €.

QUE FAIRE SI VOTRE BOUILLOIRE EST CONCERNÉE ?

Modèles concernés

Numéro de modèle Gamme de numéros de série
5KEK1722EAC YA302***** à YA724*****
5KEK1722EER YA302***** à YA724*****
5KEK1722EOB YA302***** à YA724*****
5KEK1722ESX YA302***** à YA724*****
Les numéros de modèle et de série sont inscrits sous la bouilloire.

Si vous possédez l’un de ces modèles, vous pouvez contacter le service client au 00800 55 22 7777, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (numéro gratuit spécialement dédié à la campagne de rappel volontaire). Moyennant la preuve que vous possédez l’un des modèles visés (via les numéros de modèle et de série à transmettre au téléphone), KitchenAid vous envoie une nouvelle bouilloire identique, mais exempte du défaut de fabrication. Un bon de réduction de 20 % à valoir sur le site Kitchenaid.eu est associé à cet envoi. Vous devez ensuite renvoyer gratuitement l’exemplaire défectueux grâce au carton vide fourni, sur lequel figure l’adresse à laquelle faire parvenir le produit.

Marie Bourdellès