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Smartphone reconditionné: bonne ou mauvaise affaire ?

Smartphone reconditionné: bonne ou mauvaise affaire ?

Smartphone reconditionné: bonne ou mauvaise affaire ?

Aujourd’hui, nous pouvons opter pour l’achat d’un smartphone reconditionné. Il est donc possible de se faire plaisir avec un smartphone haut de gamme sans se ruiner.

Mais, alors que l’on pense avoir fait une bonne affaire, des problèmes peuvent apparaître.

L’UFC Que Choisir vous propose donc de faire le point. 

  • Qu’entend-on par smartphone reconditionné ?

Contrairement à un smartphone d’occasion, un smartphone reconditionné est passé entre les mains d’un professionnel pour être remis en état : nettoyage antibactérien, polissage de la coque, contrôle de la batterie, effacement des données personnelles etc…

Tous les grands distributeurs vendent désormais des smartphones reconditionnés dans leurs magasins ou sur internet. De nombreux sites spécialisés ont également fleuri ces dernières années.

Les consommateurs ne sont pas insensibles à cette offre puisque d’après un sondage réalisé par Que Choisir, 40% des répondants pourraient opter pour un smartphone reconditionné lors de leur prochain achat.

Il s’agit donc d’un bon geste pour le portefeuille mais aussi pour la planète car les smartphones sont parmi les appareils dont l’impact sur l’environnement est le plus important. 

  • Qu’en est-il de la qualité de ces smartphones ? 

Une fois reçu, il arrive en effet que des consommateurs se plaignent de la qualité de ces appareils.

Cela peut concerner aussi bien ses performances que les échanges avec le service après-vente du vendeur.

Bien souvent, la batterie est en cause, parce qu’elle se vide anormalement vite ou qu’elle est carrément hors d’usage. Il arrive aussi fréquemment que le smartphone ne soit pas conforme à la description qui est faite dans l’annonce.

Sur le marché des smartphones reconditionnés, les appareils sont classés selon leur état : un smartphone dont l’écran ne comporte aucune rayure visible est vendu plus cher que le même modèle avec micro rayures apparentes, coque abîmée…

Chaque vendeur a son propre système de gradation, plus ou moins explicite. Soyez donc attentif à ce point si vous envisagez d’acquérir un produit reconditionné. 

  • En cas de problème, avons-nous des recours ? 

Le smartphone reconditionné a attiré des acteurs opportunistes pas toujours fiables. Un conseil, achetez votre appareil chez un distributeur connu car vous disposerez d’un interlocuteur sérieux en cas problème.

Vous bénéficiez d’une garantie légale de 6 mois au cours de laquelle vous n’avez pas à prouver que le défaut existait au moment de la vente. De nombreux vendeurs portent la garantie à 12 mois à titre commercial, renseignez-vous donc avant votre achat.

Enfin, si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, n’oubliez pas que pour tout achat à distance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

  • Enfin, comment faire si je souhaite vendre mon ancien smartphone ?

La plupart des sites spécialisés dans la vente de smartphones reconditionnés proposent aussi de racheter vos anciens appareils.

Tous réalisent en ligne une rapide estimation de la valeur de votre produit selon son état.

Il suffit alors d’envoyer le téléphone qui sera vérifié avant de recevoir le paiement.

/!\ Il arrivent quelques fois que le vendeur, une fois le téléphone reçu, invente des défauts afin de minorer le prix d’achat.

Par conséquent, il est sans doute préférable d’offrir ou de vendre votre ancien smartphone à un proche. Dans tous les cas n’oubliez pas d’effacer vos informations personnelles en réinitialisant le téléphone.

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