UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Chroniques juridiques sur France Bleu Roussillon à Perpignan

L’UFC Que Choisir lance son Appli QuelCosmetic

L'UFC Que Choisir lance son Appli QuelCosmetic

Nous sommes souvent dubitatifs sur la présence d’ingrédients indésirables dans nos produits cosmétiques. L’UFC Que Choisir lance l’application gratuite QuelCosmetic qui permet un choix facile, rapide et éclairé de plusieurs milliers de produits cosmétiques. 

Avec notre application disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store (voir les liens en fin d’article), le choix devient enfantin. Il suffit de scanner le code-barres du produit via votre smartphone pour voir apparaître sa notation.

  • Quels sont les produits concernés ?

Tous les rayons sont représentés : soin du visage, du corps, des cheveux, produits pour bébé, maquillage etc…qu’ils soient vendus en grandes surfaces, parapharmacies ou parfumeries.

Avec plus de 6000 références déjà évaluées, vous devriez trouver votre bonheur. Mais, si l’UFC Que Choisir a pu facilement scanner des centaines de produits en grande surface pour alimenter sa base de données, l’opération est plus délicate dans les boutiques plus exiguës telles que les parfumeries par exemple.

Dans le cas où le produit qui vous intéresse ne serait pas encore dans la base de données, nous vous invitons à le signaler via l’application QuelCosmetic en scannant le code-barres et en photographiant le produit en question et sa liste d’ingrédients. En quelques jours, il y sera intégré. Si vous avez choisir de communiquer votre adresse mail, vous en serez personnellement informé(e).

  • Quels sont les ingrédients jugés indésirables ?

Des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des irritants et autres toxiques. Cette liste d’ingrédients indésirables est établie grâce à la veille scientifique des experts de l’UFC Que Choisir.

Deux points clés à garder en tête pour l’utiliser en connaissance de cause :

  • D’abord, la liste des ingrédients indésirables est évolutive puisque les connaissances scientifiques s’affinent en permanence. Tel ingrédient jugé sans risque aujourd’hui peut se révéler, dans quelques années, moins inoffensif qu’on le pensait.
  • Ensuite, nous avons choisi de ne pointer que les ingrédients nocifs pour la santé, ceux qui ont un impact sur l’environnement ne sont pas pris en compte pour le moment mais le seront sans doute dans le futur. L’UFC Que Choisir a, en effet, préféré concentrer ses efforts sur la santé de l’utilisateur, préoccupation première des consommateurs. 
  • Enfin, comment fonctionne cette application ?

Comme la toxicité potentielle des ingrédients peut varier selon les populations, l’évaluation diffère selon la personne concernée : un pictogramme s’affiche pour les femmes enceintes et les tout-petits de la naissance à 3 ans, un autre pour les enfants et les adolescents, un troisième pour les adultes.

La couleur va du vert => aucun risque identifié à ce jour au rouge => risque significatif et elle correspond à celle de l’ingrédient le plus nocif de tous ceux présents dans le produit.

La couleur est aussi accompagnée de lettres allant d’A à D à destination des daltoniens.

/!\ Le résultat ne concerne que la composition du produit et en aucun cas sa qualité intrinsèque ou son efficacité.

Depuis la première grande campagne de l’UFC Que Choisir sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques, vous étiez nombreux à demander une liste positive des produits n’en contenant pas, c’est donc chose faite avec l’appli QuelCosmetic.

Même catégorie

Escroquerie bancaire

Escroquerie bancaire

5 juin 2018
Stationnement payant

Stationnement payant

22 mai 2018