UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

high-tech, téléphonie

Samsung Galaxy S8. Photos floues : faites jouer la garantie

Samsung Galaxy S8. Photos floues : faites jouer la garantie

Samsung Galaxy S8 Photos floues : faites jouer la garantie

Plusieurs propriétaires d’un Samsung Galaxy S8 font face à une situation cocasse : il leur faut agiter le smartphone pour que l’appareil photo accepte de faire la mise au point ! Le fabricant reconnaît le problème et invite les consommateurs concernés à apporter leur appareil en service après-vente.

 

visu-galaxy-s8-photo-floue
La même photo prise avec un Galaxy S8 avant et après avoir secoué le smartphone.

Il y a un an, Samsung lançait les Galaxy S8 et les S8+, ses deux smartphones iconiques ultra-haut de gamme, successeurs des Galaxy S7 et S7 Edge. Vendus respectivement 809 et 909 €, ces appareils affichent de très bonnes performances. Tout juste testés dans nos laboratoires, le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ s’inscrivaient en tête de notre classement, malgré une certaine fragilité. Lors de notre prise en main (vidéo), nous n’avions pu que constater le confort d’usage du format allongé de l’appareil (18/9e).

 

SECOUEZ, SECOUEZ !

En photo, les S8 et S8+ nous avaient convaincus : les clichés, nets et bien définis, affichaient un bon rendu des couleurs. La stabilisation optique s’était avérée performante. En basse lumière, un léger bruit entachait les photos prises avec flash, mais l’appareil de ces deux modèles demeurait parmi les meilleurs du marché. La surprise qui attendait certains utilisateurs n’en fut que plus mauvaise ! Sur les forums, y compris sur celui du constructeur, les messages se sont multipliés pour pointer un sérieux problème : l’appareil photo refusait, purement et simplement, de faire la mise au point. « Impossible de prendre des photos paysage ou portrait : le focus est bloqué à courte distance, il faut que le sujet soit proche, à 5 cm, pour avoir de la netteté, témoigne Tiniperia2. J’ai déjà vidé les caches, redémarré le téléphone. J’ai essayé les modes pro, la mise au point manuelle, les filtres… »Rien à faire. Les échanges entre internautes ont permis d’identifier un problème mécanique qui, finalement, a sa solution. Mais quelle solution ! « Il faut secouer le smartphone et, là, tout revient à la normale », explique Céline. Les choses ne sont pas réglées pour autant, puisque le composant – a priori la lentille optique – est susceptible de bouger à nouveau. Il ne s’agit pas d’usure : les premiers utilisateurs ont été touchés dès l’achat de leur smartphone, au printemps 2017.

 

COMMENT ÊTRE PRIS EN CHARGE MÊME HORS GARANTIE ?

Nous avons bien sûr contacté Samsung, qui nous explique sans langue de bois que cette défaillance a été identifiée par leurs services. « Elle touche un nombre limité [a priori quelques centaines au maximum, ndlr] de Galaxy S8 et Galaxy S8+ produits avant juin 2017 », affirme un porte-parole du constructeur. « Samsung prendra en charge cette réparation, même après l’expiration de la période de garantie. »

Comment contacter le service clients de Samsung (1)

Le service clients peut être contacté :

  • par téléphone au 01 48 63 00 00
  • par courriel
  • par chat

 

Tous les Galaxy S8 et S8+ sont encore couverts par la garantie (les appareils sont en vente depuis 1 an, la garantie légale de conformité court, elle, sur 2 ans).

Si votre Galaxy S8 ou S8+ est concerné, deux cas de figure se présentent. Contactez directement Samsung si vous avez acheté votre smartphone nu (sans forfait). Si vous l’avez acheté dans le cadre d’une offre avec forfait mobile sur 12 ou 24 mois, contactez le SAV de votre opérateur : Samsung nous a assuré qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont au courant du problème et procéderont à la réparation sans sourciller.

(1) http://www.samsung.com/fr/info/contactus/