UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

high-tech, image et son

Applis photo pour smartphone. Toutes ne se valent pas

Applis photo pour smartphone. Toutes ne se valent pas

Applis photo pour smartphone. Toutes ne se valent pas

Dans leur numéro de février, nos homologues belges de Test Achats ont publié les résultats d’un comparatif de 35 applis photo gratuites pour smartphones Android et iOS. Le bilan est sans appel : que ce soit au niveau des outils proposés, de la simplicité d’utilisation ou en matière de sécurisation des données, toutes ne se valent pas.

Applis photo pour smartphone Toutes ne se valent pas

Prendre une photo avec son smartphone, c’est bien. Pouvoir l’améliorer, la personnaliser et la partager très facilement, c’est encore mieux. Il suffit pour cela de télécharger l’une des nombreuses applis photo existantes sur le marché. Grâce à elles, on peut notamment recadrer l’image, changer les couleurs ou intégrer des effets, et même, avec certaines, ajouter du texte ou intégrer des effets spéciaux. Mais méfiance avant de choisir, car toutes ces applis ne sont pas du même niveau. Dans leur numéro de février, nos homologues belges de Test Achats ont publié les résultats de 35 applis photo gratuites : 20 pour Android et 15 pour iOS. Et leur constat est intéressant.

LES POSSESSEURS DE SAMSUNG BIEN LOTIS

La principale leçon de ce test, c’est que les applis créées par des spécialistes de la photo ne sont pas forcément les meilleures. La preuve : de toutes, c’est l’appli intégrée dans les smartphones Samsung qui remporte la palme. Particulièrement efficace et simple à utiliser, elle décroche un score de 70 (sur 100), juste devant Google Photos. Si vous possédez un iPhone, l’appli Apple présente dans votre téléphone est un bon choix, même si les ingénieurs de Test Achats lui ont préféré les applis Lightroom et Photoshop Express d’Adobe et l’appli Snapseed développée par Google.

INSTAGRAM, ROI DES EFFETS SPÉCIAUX

Si la plupart des applis permettent de modifier les réglages des prises de vue et d’améliorer la qualité des photos a posteriori, toutes ne permettent pas d’ajouter du texte. Plus rares encore sont celles qui intègrent des effets spéciaux amusants. Si c’est ce que vous recherchez, tournez-vous vers Instagram. L’appli qui permet d’accéder au réseau social basé sur la photo permet, très facilement, de déformer les têtes, d’ajouter des masques, de changer la couleur des cheveux ou de la barbe, etc. Bref, grâce à elle, vous pourrez laisser libre court à votre imagination.

DES DONNÉES PAS TOUJOURS SÉCURISÉES

À en croire Test Achats, la sécurisation des données n’est pas toujours une priorité chez les éditeurs de ces applis. Nos homologues belges mettent notamment en garde contre S Photo Editor, InShot ou Candy Camera. Selon eux, ces trois applis fonctionnant sous Android partageraient inutilement un grand nombre de données. Des informations sur le modèle de téléphone utilisé, le nom de l’opérateur et parfois même la position GPS de l’utilisateur seraient notamment transmis à des serveurs tiers, c’est-à-dire des serveurs qui ne sont pas en lien direct avec l’application, et ce, sans que cela ne se justifie. Mieux vaut donc éviter de les télécharger.