UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Santé bien-être

Pilule contraceptive Optimizette au rappel

Pilule contraceptive Optimizette au rappel

Pilule contraceptive Optimizette au rappel. Attention, risque d’inefficacité

Pilule, Médecine, Gros Plan, Addiction

La pilule contraceptive Optimizette fait l’objet d’un rappel pour non-conformité. Dans certaines plaquettes, les comprimés ne contiennent pas le principe actif. Le risque est celui d’une grossesse non désirée.

Les laboratoires Majorelle procèdent au rappel des boîtes de sa pilule contraceptive Optimizette Gé 75 pour non-conformité. Le problème est le suivant : dans certaines plaquettes, les comprimés ne contiennent pas le principe actif, le désogestrel, qui assure normalement l’effet contraceptif.

Quels sont les risques ?

La prise de ces comprimés ne présente pas de danger, explique l’ANSM, l’Agence du médicament. Il est vrai que l’absence de produit actif n’a pas d’effet toxique. Mais cela rend la pilule inefficace et expose donc à un risque bien réel et lourd de conséquence : débuter une grossesse non souhaitée.

Quelles sont les plaquettes concernées ?

Le lot concerné est le lot no 1958550 dont la date de péremption est 07/2019. Ces informations sont visibles sur la boîte du médicament. Seules quelques boîtes seraient concernées sur la totalité des unités distribuées, selon le laboratoire. Les plaquettes non conformes sont facilement reconnaissables car très différentes : elles ne contiennent que 21 comprimés (au lieu de 28 sur les plaquettes conformes), sont gris métallisé (au lieu de blanches) et ne portent pas la mention « Optimizette » (voir photos). Il est conseillé à toutes les femmes prenant Optimizette de vérifier si leur boîte appartient au lot 1958550 et dans ce cas, de vérifier la conformité des plaquettes.

Pilules contraceptives Optimizette
Plaquette non conforme à gauche (21 comprimés) et conforme à droite (28 comprimés).

Que faire ?

Conseils aux femmes qui ont Optimizette, lot 1958550

Même si les plaquettes sont conformes, l’ANSM demande à toutes les patientes en possession de boîtes de ce lot 1958550 de rapporter les boîtes et plaquettes du lot à leur pharmacie pour un échange gratuit.

Les femmes qui ont pris ou prennent Optimizette, lot 1958550 avec des plaquettes non conformes, sont invitées à utiliser un autre moyen de contraception et à se rapprocher de leur médecin sans délai afin d’évaluer un risque de grossesse.

Conseils aux femmes qui ont pris Optimizette

Le lot 1958550 est commercialisé depuis janvier 2018. Il est donc possible que certaines femmes aient pris des comprimés de plaquettes non conformes mais ne les aient plus en leur possession. Celles qui pensent avoir utilisé des plaquettes anormales sont invitées à se rapprocher du pharmacien qui les leur a délivrées et de leur médecin afin d’évaluer un risque de grossesse.

Conseils aux femmes qui prennent du désogestrel

Attention : certaines femmes avec une prescription de désogestrel (Cérazette, Claréal, Antigone, Lactinette et différentes autres marques génériques) ont pu se voir délivrer Optimizette sans que ce soit écrit explicitement sur leur ordonnance. Le cas est sans doute rare mais possible si, par exemple, le médecin a simplement indiqué « désogestrel » ou si le pharmacien a substitué. En cas de doute, prenez contact avec votre pharmacien ou votre médecin.

Perrine Vennetier