UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Santé bien-être

Médicaments pour enfants. Le Fervex Rhume enfants, à éviter également

Médicaments pour enfants. Le Fervex Rhume enfants, à éviter également

Même si la saison des rhumes à répétition tend à toucher à sa fin, de nombreux traitements inutiles pour enfants continuent d’être disponibles en pharmacie. C’est le cas du Fervex Rhume enfants, du laboratoire Upsa. Explications.

Médicaments pour enfants Le Fervex Rhume enfants, à éviter égalementDans un courrier adressé à Que Choisir, le laboratoire Johnson et Johnson a attiré notre attention sur une injustice. Dans notre article sur les médicaments qu’il vaut mieux éviter dans le rhume chez l’enfant, nous avons cité son ActifedSign (à partir de 12 ans, et non 15, comme nous l’avons écrit), mais pas son concurrent, le Fervex Rhume enfants, commercialisé par le laboratoire Upsa. Nous n’avions pas la prétention d’être exhaustifs, mais il faut bien reconnaître que le cas du Fervex Rhume enfants mérite un petit développement.

Cette spécialité contient, comme ActifedSign, un antiallergique, en l’occurrence la phéniramine : elle n’a aucune utilité dans le traitement du rhume, mais entraîne un risque de sédation, effet indésirable classique et courant de cette famille de molécule. Il y a aussi dans Fervex Rhume enfants du paracétamol : cela peut être utile dans le rhume, mais attention, sous forme de cocktail comme ici, il y a un risque de surdosage si du paracétamol est donné par ailleurs, en sirop par exemple ! Cerise sur le gâteau, le laboratoire Upsa estime que Fervex Rhume enfants peut être donné à partir de 6 ans… Or, nous estimons qu’il ne doit pas être donné du tout.

Anne-Sophie Stamane

asstamane