UFC-Que Choisir des Pyrénées-Orientales

Commerce

Vol de voiture. Ne vous laissez pas piéger par un billet de 50 euros

Vol de voiture. Ne vous laissez pas piéger par un billet de 50 euros

Vol de voiture. Ne vous laissez pas piéger par un billet de 50 euros

Gare à « l’arnaque au billet de 50 euros » récemment relayée par la police nationale. Pensant être l’heureux propriétaire d’un billet orange, vous vous retrouvez victime du vol de votre véhicule.

Vol de voiture Ne vous laissez pas piéger par un billet de 50 eurosDans une communication récente, la police nationale met en garde contre une technique de vol de véhicule, régulièrement relayée. Vous vous installez au volant de votre voiture, allumez le contact et réalisez soudain qu’un billet de 50 euros a été glissé entre le pare-brise et vos essuie-glaces. Vous sortez pour le récupérer. À ce moment, le voleur se précipite dans votre auto pour la dérober. Le faux billet n’était qu’un appât.

L’alerte a été reprise par de nombreux médias ces derniers jours. Certains internautes ainsi que les sites relevant les « hoax » assurent cependant qu’il s’agit d’une fausse information et font état d’une rumeur non avérée. Contactée, la police nationale confirme que l’arnaque est réelle : « Cette technique est répertoriée parmi les vols par ruse, donc nous ne pouvons pas la quantifier. Mais elle existe, et nous appelons les conducteurs à la vigilance. Il n’y a pas de recrudescence particulière, nous diffusons régulièrement des messages à titre de prévention sur les réseaux sociaux. »

visu-arnaque-billet-50-euros
Le tweet de la police nationale.

Méfiance donc, ce cadeau est trop beau pour être vrai. Dans toute situation, avant de sortir de votre véhicule, coupez le contact, gardez les clés avec vous et condamnez les portières.

Marie Bourdellès